Silencieux d'échappement motocross 2 temps Rtraxx

Tout savoir sur les silencieux d'échappement de motocross

Amoureux et passionné de motocross et de moto d’enduro, reste à l’écoute…de ton silencieux ! Tu voudrais améliorer les performances de ta bécane et ton expérience de conduite ? Savoir ce qu’est un silencieux de moto tout-terrain et comprendre son importance et son rôle peut faire toute la différence. Types de silencieux d’échappement pour off-road 2 ou 4 temps, fonctionnement, maintenance, choix, réglementation, bruit, on te dit tout ici !

C’est quoi la pièce : silencieux d’échappement ?

Le silencieux d’échappement ou encore cartouche d'échappement joue un rôle essentiel dans le fonctionnement d’une moto d’enduro, et de motocross. Il fait partie d’un système plus vaste, la ligne d’échappement.

Le silencieux d’échappement contribue à réduire le bruit engendré par l’évacuation des gaz d’échappement. Cet équipement tant convoité par les amateurs ou les pros d’enduro ou de motocross pour son coté esthétique et qui permet aussi d’optimiser les performances de ta bécane.

Son fonctionnement est le suivant. Les gaz d’échappement sont expulsés du moteur sous haute pression. Ils pénètrent dans le pot d’échappement où ils sont redirigés à travers des tubes internes. Ces tubes créent des ondes sonores qui vont se superposer aux ondes sonores des gaz d’échappement. Il en découle une réduction du bruit sortant de la ligne d’échappement.

Si tu souhaites maximiser les performances de ta motocross, prends soin de ton silencieux d’échappement. Rtraxx à calculé lors de ses développements produits, la bonne taille et la bonne conception de silencieux, tu vas améliorer efficacement ton “back-pressure” (pression de retour). La clé d’un moteur de moto d’enduro performant ! 

Les différents types de silencieux d’échappement pour motocross et moto d’enduro

Sur le marché, tu trouveras différents types de silencieux d’échappement pour moto cross ou moto d’enduro. Leur fabrication et leur conception diffèrent : 

  • Les silencieux d’échappement pour moteur 2 temps (silencieux d’expansion) : ils sont petits, légers, de forme conique et possèdent un certain design destiné à optimiser les performances du moteur 2 temps.

  • Les silencieux d’échappement pour 4 temps : ils sont plus volumineux et équipés d’un système de chambres de résonance et de matériaux aidant à réduire le bruit et les émissions de gaz tout en maximisant les performances du moteur de la moto.

Le silencieux d’échappement d’une motocross est généralement fabriqué à partir d’acier, d’aluminium ou de titane. L’acier, moins onéreux, est plus lourd et durable. L’aluminium est prisé pour sa légèreté et sa résistance à la corrosion, et son pouvoir à réduire la chaleur. Rtraxx a choisi cette matière taillée masse usinée CNC avec précision, dans un alliage très résistant et prévu pour résister aux contraintes MX car elle donne aussi accès à une personalisation anodisée gravée. Quant au titane, il s’agit d’un matériau léger, résistant mais onéreux. Tu trouveras également des silencieux d’échappement haut de gamme moulés avec de la fibre de carbone.

Ton choix en matière de pot d’échappement va dépendre de ton budget, de tes besoins spécifiques et de tes souhaits en termes de performance du moteur et d’esthétique de ta motocross.

La maintenance et le remplacement de ton silencieux d’échappement

Des résidus de combustion et de la saleté peuvent s’accumuler dans le silencieux, le pot d’échappement et diminuer les performances de ton deux-roues.

Vérifie par ailleurs l’état de ton silencieux d’échappement arrière. Surveille l’apparition de signes de corrosion, de fissures ou de dommages subis. Contrôle la solidité de tes pièces de fixations, l’état du joint d’échappement pour éviter les risques de fuite de gaz et remplace les fixations et accessoires deffectueux.

Les silencieux d'échappement Rtraxx sont innovants : la marque bien impliquée dans les compétitions a prévu la possibilité de changer la laine de roche en 2min chrono ! Ceci grâce à un système de fixation interne sans vis et sans rivets apparents. Outre le coté esthétique optimisé, c'est un vrai avantage de maintenance qu'apprécieront les pilotes et mécaniciens.

L'autre avantage du silencieux arrière Rtraxx disponible pour les véhicules motos cross et enduro type husqvarna gasgas ktm 65 85 et 125 SX TC MC et Fantic Yamaha 65 85 125 YZ XX est qu'il s'adapte parfaitement au pot d'origine de la moto. Encore une prouesse technique réalisée par Rtraxx.

Des pièces options double collier sont aussi disponibles et toutes les pièces de rechanges également : tube de fuite, silent-bloc etc...

La réglementation sur l’usage d’un silencieux d’échappement, tu la connais ?

En effet, il vaut mieux avoir connaissance de la réglementation et de la législation en matière de silencieux d’échappement si tu veux éviter des problèmes.

Cette réglementation impose un niveau sonore produit par ta ligne d'échappement et ton silencieux. Actuellement la norme motocross impose 109 dB/A (classe 1) et 112 dB/A (classe 2 à 4) ; en 2024 la nouvelle norme réduira le niveau à 109 dB/A (toutes classes confondues).

Là encore La qualité Rtraxx est au RDV puisque ses lignes d'échappement les plus bruyantes sont mesurées à 105-106 dB/A.

Le silencieux arrière d’échappement représente donc une pièce essentielle de la ligne d’échappement de ta motocross. Choisis-le correctement en tenant compte des critères évoqués. Tu as un doute ? Contacte une équipe de pros comme Rtraxx disponibles et à ton écoute.