Joints spi de fourche et cache-poussière SKF...
KTM SX 65 cc 2012/2016 KTM SX LC 50 cm4 2012/2016
Tu viens d’acquérir une nouvelle motocross ou enduro ? Il est vrai que sur des machines neuves, le pot d’échappement et le silencieux présentent un design et un son peu esthétiques. Alors si tu souhaites remplacer la ligne complète de ta moto tout-terrain, notre équipe te donne toutes les informations dont tu dois prendre connaissance pour choisir la ligne d’échappement la plus adaptée à tes besoins. Rôle, composition, matériaux, types de lignes, homologation, on t’explique tout.
Sur un deux-roues motorisé de type motocross ou enduro, la ligne d’échappement correspond à la dernière phase du processus de circulation du carburant. La ligne complète de ta moto off road représente le circuit permettant l’expulsion des gaz de combustion qui proviennent de son moteur.
La ligne complète d’une motocross ou d’une moto enduro optimise les performances du moteur et le couple de ta moto. La ligne d’échappement apporte aussi l’effet tuning et l’esthétique que tu souhaites donner à ton engin. Elle favorise par ailleurs la réduction du bruit de la combustion du mélange air / essence.
Poussons le sujet un peu plus loin et voyons ensemble de quoi se compose une ligne d’échappement pour off road.
Un pot de détente (silencieux avant) ou collecteur d’échappement (corps de pot) : cette pièce collecte les gaz de combustion dans le moteur de la bécane. Elle permet aussi leur décompression dans un espace plus large appelé mid-pipe, ce qui fait baisser la température et la pression.
Un tube de fuite: son rôle est la conduction des gaz vers le silencieux de ta motocross.
Un silencieux : il permet d’atténuer le niveau de bruit élevé que la décompression des gaz entraîne.
Bon à savoir : pour conduire une motocross ou enduro homologuée, celle-ci doit être équipée d’un catalyseur ou filtreur. Cette pièce participe à la diminution de la pollution engendrée par l’échappement. Lors de l’achat d’une moto tout-terrain, le catalyseur est en option.
Différentes situations t’indiquent qu’il est temps de remplacer la ligne d’échappement de ta motocross :
Le pot d’échappement a subi un endommagement lors d’un parcours motocross extrême.
Tu souhaites personnaliser le design de ton off road : change la totalité ou une partie de son système d’échappement.
Tu désires modifier la sonorité de ta bécane.
Tu veux améliorer ses performances et sa puissance.
Fiables et de haute qualité, de nombreuses pièces d’échappement détachées sont disponibles.
Pour t’accompagner dans le choix de la future ligne d’échappement pour ton deux-roues motorisé, sache qu’il existe différents types de matériaux utilisés pour la fabrication de ces éléments :
L’acier se démarque par sa robustesse. On l’utilise dans la composition du collecteur et du tube. Il offre une bonne durabilité dans les conditions extrêmes du motocross, enduro ou trial.
Le titane est un matériau léger et très résistant. Plus cher que l’acier, il offre des performances exceptionnelles et est beaucoup moins lourd.
L’aluminium est surtout utilisé pour la fabrication du silencieux. Il est léger et résiste à la chaleur.
La fibre de carbone : très esthétique et légère, elle intervient principalement dans la conception des embouts de silencieux.
Le matériau pour ta ligne d’échappement se choisit selon les performances et la durabilité souhaitées ainsi que ton budget alloué.
Le remplacement de la ligne complète de ta motocross ou enduro dépend par ailleurs de son type de moteur, à savoir 2 temps ou 4 temps.
À chaque rotation du vilebrequin, le processus de combustion des gaz s’effectue. En découle une grande puissance avec un niveau sonore très apprécié du public. Ce type de ligne complète 2 temps se compose d’éléments permettant de contrôler les nuisances sonores et d’optimiser les performances de ta bécane.
Pour effectuer la combustion dans le moteur 4 temps, deux rotations du vilebrequin sont nécessaires. La combustion des gaz est beaucoup moins bruyante. La ligne d’échappement 4 temps est en fait une ligne simplifiée : un tube et un silencieux pour réduire le bruit. Ce type de ligne complète optimise néanmoins la puissance et les performances de ta machine.
La réglementation associée aux normes sonores d’un véhicule deux-roues de type motocross ou enduro reste stricte. Il convient alors de respecter les règles pour pratiquer en toute sérénité ton activité sportive favorite.
Pour la pratique du motocross, le niveau sonore maximal autorisé est de 109 dB / A (classe 1) et de 112 dB / A (classe 2).
Pour la pratique de l’enduro, la norme est de 112 dB / A.
Bonne nouvelle : nos lignes d'échappement Rtraxx 125cc génèrent 105 à 106 dB.
Pour circuler avec une motocross, le niveau de décibels maximal sera fixé à 109 dB / A (toutes classes confondues).
Pour l’enduro, il sera de 109 dB / A.
Que tu souhaites changer la ligne d’échappement de ta motocross pour la performance, le design, l’esthétique ou suite à des dommages subis, tiens compte des conseils énoncés ci-dessus. Adresse-toi à un professionnel expérimenté dans le domaine des pièces moteur, c’est la garantie d’un achat d’équipements fiables et dotés d’une qualité irréprochable. Spécialisée dans les motocross ou enduro, notre équipe t’accompagne dans le choix du système d’échappement le mieux adapté à ce que tu recherches. N’hésite pas à contacter ton fabricant de pièces détachées pour motocross et à suivre les conseils sur son blog.
Filtres actifs