Comment changer son pot d'échappement de motocross ?

Comment changer son pot d'échappement de motocross ?

Spécialiste de la conception et de la fabrication de pots d'échappement 2T roulés soudés, Rtraxx est le partenaire de vos performances en motocross et enduro racing. Pour profiter de tous les avantages des pots moto Rtraxx en acier, suivez nos conseils de montage.

Pourquoi changer le pot d'échappement de votre motocross ?

Le système d’échappement d’un moteur 2T est un levier crucial de performance, c’est pourquoi le pot est l’une des pièces moteur que les propriétaires d’enduro ou de motocross personnalisent en priorité. Les lignes d’échappement d’origine sont rarement optimisées pour le design de la moto, du fait des normes et contraintes d’homologations qui pèsent sur les constructeurs. Souvent, les silencieux d’origine sont aussi moins efficaces et plus lourds que les systèmes d’échappement développés par des marques spécialistes comme Rtraxx.

En dehors des cas où il est absolument nécessaire (casse, pot percé, bruit excessif), le changement de l’échappement moto a ainsi une double fonction, esthétique et de performance. Il s’agit d’embellir sa motocross, de l’alléger, de personnaliser le son de son moteur, ainsi que d’en améliorer le fonctionnement. Les paramètres en jeu sont notamment la longueur de chambre, ainsi que les angles des cônes divergents et convergents qui facilitent respectivement la sortie des gaz usés et le rebond des gaz frais.

Quel pot pour votre enduro ?

Les pots d’échappement motocross et enduro Rtraxx en acier offrent une légèreté optimale et une excellente résonnance. Ils sont disponibles pour véhicules 65cc, 85cc et 125cc, et compatibles avec les marques KTM, YAMAHA, HUSQVARNA, GASGAS, FANTIC.

Matériel à prévoir pour le montage du pot Rtraxx

Le pot d’échappement est une pièce dont le montage est accessible, et qui demande peu d’outils spécifiques. L’outillage de base d’entretien de votre véhicule permet le changement de la ligne d’échappement ou du pot seul : un jeu de clefs plates, un jeu de clefs à cliquet, une clef dynamométrique et une pince circlip vous permettront de démonter le pot d’origine et de monter votre nouvelle pièce.

Les étapes de montage

Si le changement du système d’échappement est l’un des axes de personnalisation les plus populaires chez les adeptes de motocross et d’enduro, c’est aussi parce qu’il ne demande pas de compétences techniques très poussées.

Retirer le pot d’origine

La première étape consiste dans la dépose du pot d’échappement d’origine de votre véhicule deux roues. Pour cela, il vous faudra desserrer les vis de serrage et les vis du collecteur de gaz d'échappement, ainsi que les fixations du tube intermédiaire et les fixations situées sur le cadre. Vous pourrez ainsi enlever ensuite l’intégralité de la ligne d’échappement.

Monter le nouveau système d’échappement

Le montage de la nouvelle ligne se fait avec les mêmes étapes, dans l’ordre inverse. Si vous changez seulement le silencieux, il suffira d’emboiter le tube intermédiaire dans le collecteur de gaz, d’abord sans serrer afin de veiller à positionner les pièces dans l’alignement du véhicule. Ensuite, emboîtez le silencieux sur le tube intermédiaire, enfilez le collier de serrage et fixez-le. Attachez les ressorts de pot d’échappement aux œillets afin de fixer l’ensemble de la ligne.

Notre conseil : pour un montage parfait, on vous recommande de préalablement tout pré-serrer. Une fois seulement que tout est visuellement bien en place et que le système d’échappement ne touche ni le cadre, ni les carters, ni les carénages, alors vous pouvez serrer et bloquer au couple.

Points de vigilance importants

Si le changement d’un système d’échappement est plus simple sur une moto que sur une voiture, quelques points de vigilance sont cependant à observer lors du démontage et du montage des pièces.

À l’étape de dépose de la ligne d’origine, il faudra ainsi faire attention à caler le système d’échappement de manière à le retenir lorsque vous desserrez les dernières vis.

Afin de faciliter le démontage des différents éléments de la ligne d’échappement sans risquer d’abîmer les pas de vis ou les pièces, il est conseillé de pulvériser une huile lubrifiante. Si le pot est difficile à détacher, vous pouvez vous aider d’un maillet, avec douceur.

Profitez du démontage de vos pièces pour nettoyer les éléments de votre moto que vous ne pouvez pas atteindre d’ordinaire. L'entretien de votre système d'échappement sera ainsi optimisé.

Enfin, pensez à changer le joint d'échappement avant le remontage.

Les accessoires Rtraxx pour le changement de votre système d’échappement des gaz

Rtraxx vous fournit des pièces de haute qualité et tous les accessoires nécessaires pour le changement de la ligne complète d’échappement de votre véhicule enduro, pour le montage d’un nouveau pot ou pour le changement du silencieux seul. Nos pièces sont aussi proposées au sein de packs moteurs avantageux comprenant ligne, prépa carbu et bougies. Parmi nos accessoires pour échappement, vous trouverez également de la laine de roche pour silencieux, adaptée aux 2T, à changer périodiquement (tous les 4 mois environ, selon nombre de sorties). Enfin, nous rappelons que pour homologuer une motocross ou un enduro à la conduite sur route, il faut l’équiper d'un catalyseur qui participe à la diminution de la pollution engendrée par les gaz d’échappement.

Tous les commentaires

Laisser une réponse