Comment entretenir son pot d'échappement moto cross Rtraxx ?

Comment entretenir son pot d'échappement moto cross Rtraxx ?

L'entretien d'une ligne Rtraxx 2 temps pour motocross et enduro est crucial pour maintenir les bonnes performances de votre moto. Si ta moto cross est équipée d'un corps de pot Rtraxx en acier roulé soudé et d'un silencieux en aluminium anodisé, voici quelques étapes à suivre pour l'entretenir correctement.

Avant de commencer

Rappelons que les pots moto Rtraxx sont en acier. L'entretien de ce métal est sensible aux variations de température. Attention donc de toujours nettoyer le corps de pot après que ce dernier ait refroidi naturellement. Tu limiteras ainsi les contraintes mécaniques issues d'un choc thermique.

Le nettoyage régulier et l'inspection visuelle

A la douche !

Après chaque sortie, c'est la corvée du nettoyage ! Tout doit y passer, nettoyage du filtre à air, nettoyage de la chaîne de ta moto cross, vérification du câble de frein et d'embrayage mais aussi mesure du niveau des différents liquides : niveau huile moteur, embrayage, liquide de frein et refroidissement.

Nettoyer sa moto cross nécessite un minimum de connaissances techniques pour assurer une parfaite fiabilité et sécurité lors de la prochaine utilisation. N'oublie pas de vérifier la tension de la chaîne puis de la graisser, assure toi qu'aucune fuite moteur n'est présente et vide l'air de ta fourche.

Concernant l'entretien de ta ligne Rtraxx moto cross, le nettoyage régulier est nécessaire. Après chaque sortie, et même entre 2 sessions, lorsque tu réalises l'entretien de ta moto cross, nettoye d'abord ta ligne avec de l'eau et du savon doux pour enlever la saleté, la boue et les débris accumulés.

Nettoyer avec délicatesse,

Assure-toi avoir correctement obstrué la sortie du silencieux à l'aide d'un bouchon d'étanchéité. Cet ensemble produit en aluminium anodisé peut être nettoyé avec un produit nettoyant pour aluminium spécialement conçu pour les motos. Évite d'utiliser des produits de nettoyage chimiques agressifs comme de l'essence ou des brosses métalliques qui pourraient rayer la surface anodisé de ta moto.

N'hésite pas à frotter le pot avec un chiffon doux dans les moindres recoins. Évite l'utilisation de produits chimiques agressifs tel que le liquide de frein ou le dégraissant chaîne qui pourraient endommager ton pot Rtraxx et préfére utiliser un nettoyant pour pot conçu pour les motos afin d'enlever les tâches tenaces et les éventuelles traces de rouille.

Gardez l’œil

Une fois le pot Rtraxx séché, contrôle visuellement pour détecter d'éventuelles fissures, des trous ou des dommages causés par les chocs et les cailloux.

Si tu constates des dommages, fais réparer le corps par un professionnel.

Enfin, si l'enfoncement est trop important ou la fissure trop grande, remplace le produit de ta motocross.

La protection, le graissage et les vérifications après nettoyage

Lubrification du pot Rtraxx

Une fois que ton pot motocross est propre et sec, appose sans attendre une fine pellicule d'huile enrichie en PTFE afin de le protéger contre la corrosion et pour qu'il préserve son aspect usine et racing. Inutile de trop l'imprégner, cela causerait une fumée désagréable au démarrage sans pour autant mieux le protéger. En revanche, prends soin de bien lubrifier toutes les parties de ton pot Rtraxx 2T même dans les endroits les plus difficiles d'accès.

Entretien des éléments de fixation

Graisse régulièrement les fixation du pot et les silentblocs pour éviter la corrosion et l’assèchement et ainsi faciliter le démontage. Utilise de la graisse spécialement conçue pour la visserie et les caoutchoucs. Si par mégarde tu en apposais sur le corps de pot, nettoyer immédiatement la surface afin d’éviter toute réaction chimique avec les matériaux de la ligne.

Contrôlez également les différents serrages régulièrement. Inutile toutefois de serrer outre mesure, vous risqueriez endommager les fixations intérieures.

Vérification des joints

Vérifiez régulièrement les joints de la ligne pour contrôler qu'ils sont bien étanches et qu'il n'y a pas de fuites. Si vous constatez une fuite, vous pouvez tenter de resserrez les boulons mais nous vous conseillons plutôt de remplacer les joints. Faites attention de bien nettoyer toutes les surfaces lors du remontage afin de ne pas endommager les joints d'étanchéité.

Le SAV : toutes les pièces détachées sont disponibles

Changement des joints et des attaches

Il est recommandé de changer les joints et les attaches de la ligne tous les ans pour éviter les fuites et les problèmes de fixation qui sont liées aux nombreuses contraintes qu'aura subi votre motocross ou votre moto enduro.

Tous les joints et éléments de fixation sont disponibles à la vente au détail.

Changement de la laine de roche... en moins d'une minute !

Le système d’assemblage des silencieux Rtraxx est innovant. Aucune vis ou rivet n'est présent sur la cartouche Rtraxx afin de préserver le design et surtout pour faciliter le démontage et le remontage.

Le système de fixation interne permet de changer ta laine de roche en moins d'une minute une fois l'ensemble en aluminium désassemblé du tube de fuite.

Les plaques prédécoupées de laines de roche sont disponibles à la vente au détail pour tous nos produits motocross.

Pour conclure,

En suivant ces étapes, Rtraxx vous garantit un prolongement de la durée de vie de votre ligne d'échappement tout en maintenant ses performances optimales et en assurant votre sécurité.

Tous les commentaires

Laisser une réponse