Comment changer son piston moteur de motocross ?

Comment changer son piston moteur de motocross ?

Spécialiste des pièces moteur de motocross et d’enduro, Rtraxx développe des pistons pour moteur 2T de 65 cc à 125 cc. Retrouvez ici les conseils et astuces de notre équipe pour changer le piston moteur de votre véhicule deux roues, étape par étape.

Le piston du moteur à combustion 2 temps

Le fonctionnement du moteur 2T se distingue de celui du 4T à plusieurs niveaux :

  • L’air, l’essence et l’huile sont mélangés

  • Le cycle de combustion se déroule en deux mouvements seulement

  • La combustion a lieu dans chaque cylindre, à chaque tour de vilebrequin

On distingue deux phases, celle de descente et celle de remontée du piston. Durant chaque phase se réalisent plusieurs étapes du cycle de combustion.

Ainsi, pendant la phase de descente du piston, sous la pression des gaz brûlés, se dégage la lumière d’échappement par laquelle les gaz vont sortir. La descente du piston a aussi pour effet de repousser le mélange d’essence et d’air frais vers la chambre de combustion.

À la fin de la phase d’admission, lorsque les gaz ont fini d’être expulsés, commence la remontée du piston. C’est durant cette phase de combustion et de compression, alors que se referme la lumière d’échappement, que le piston crée dans sa remontée la dépression permettant l’admission des gaz dans le carter.

Quand changer son piston de motocross ?

La durée d’un piston moteur sur une motocross ou un enduro dépend de la fréquence d’utilisation du véhicule, mais aussi du terrain emprunté. L’entretien général de la motocross sera par ailleurs déterminant pour la longévité du piston 2T, c’est-à-dire le choix d’une huile et d’une essence de qualité, ainsi qu’un filtre à air bien entretenu. Le bon fonctionnement du piston et sa durée de vie vont aussi dépendre de la qualité des opérations d’assemblage du moteur lors du changement de la pièce. Pour donner cependant un ordre d’idée de la fréquence de changement du piston, le remplacement doit être généralement fait après une casse moteur ou toutes les 15 heures environ.

Changer le piston moteur 2T : les étapes

En l’absence de soupapes, le piston se change plus facilement sur un moteur 2T que sur un moteur 4T.

Les outils nécessaires

Choisir son piston : la côte

Il existe 4 côtes de piston, A, B, C, D. Le choix dépend du nombre de changements de pistons déjà effectués, ainsi que de l’usure du cylindre. Le diamètre devra donc être mesuré de manière précise avec les outils adaptés afin de commander le bon produit.

Étapes du changement de piston moteur

Dépose du piston

  • Démonter la selle, les carénages et le réservoir

  • Démonter le pot d’échappement

  • Vidanger le liquide de refroidissement

  • Démonter le radiateur lorsque nécessaire et les durites

  • Démonter les supports moteur qui fixent la culasse

  • Démonter la culasse (retirer la bougie et desserrer les vis)

  • Desserrer le cylindre et le retirer pour permettre l’accès au piston

À ce stade, il est conseillé de placer un chiffon dans le bas moteur pour éviter que la chute d’un clip de piston ne vous oblige à démonter intégralement le moteur !

  • Déposer le piston

Profitez de cette étape pour nettoyer toutes les pièces démontées et les emplacements de joints

Pose du nouveau piston et remontage

  • Replacer le piston sur la tête de bielle, ergot côté admission ou flèche vers l’échappement

Pour faciliter le remontage, l’équipe vous conseille d’enduire les pièces d’une goutte d’huile. Attention à bien penser au replacement des joints moteur.

  • Replacer ensuite le cylindre

  • Remonter la culasse avec des joints neufs

Des couples de serrage spécifiques peuvent être préconisés dans la revue technique de votre véhicule.

  • Remonter la bougie et les supports de culasse

  • Remonter les supports moteur

  • Remonter le radiateur, le réservoir et les carénages

  • Remettre du liquide de refroidissement

  • Replacer le pot d’échappement

Vos pièces Rtraxx pour le changement de piston de votre motocross

Rtraxx propose des pistons pour moteur 2T compatibles avec les motocross et enduros des marques KTM, YAMAHA, GASGAS, HUSQVARNA, FANTIC, disponibles aussi dans des packs moteur 65 cc, 85 cc et 125 cc. Vous pourrez également vous fournir chez Rtraxx pour la cage à aiguilles d'axe de piston, pièce indispensable lors d’un changement de piston ou simplement lors du démontage de votre cylindre. Chez Rtraxx, les cages à aiguilles d’axes, pieds de bielle de vilebrequin, sont renforcées grâce à un traitement argent.

Contactez-nous pour la création de packs moteurs sur mesure comprenant pot d’échappement, silencieux, culasse, dôme de culasse, prépa carbu, piston, cage à aiguille, joints et bougies.

Tous les commentaires

Laisser une réponse