Changement laine de roche silencieux d'échappement motocross Rtraxx : 2min chrono !
Pièce maîtresse de votre ligne d’échappement, le silencieux est aussi un produit phare chez Rtraxx, apprécié pour son design et par sa conception autant que pour ses performances. Avec un bon entretien, vous tirerez pleinement profit de ses qualités, en compétition comme en loisir. Parmi les gestes à réaliser régulièrement sur un silencieux d’échappement, figure l’inévitable changement de laine de roche.
Le rôle du silencieux dans le système d’échappement de la motocross
Le silencieux arrière est le dernier élément du système d’échappement. Comme son nom l’indique, il a pour fonction d’atténuer les bruits générés par le moteur deux temps et par l’expulsion des gaz issus de la combustion. Son fonctionnement repose sur le fait de détendre et de ralentir les gaz par un système d’absorption, soit simple, soit précédé de chicanes ou d’une chambre d’expansion.
À quoi sert la laine de roche sur le silencieux d'échappement ?
La fonction d’absorption du silencieux est assurée par un isolant, dont la présence est essentielle au rendement de l’échappement. Le revêtement utilisé est la laine de roche, pour ses propriétés d’isolation thermiques et phoniques : elle combine haute résistance à la chaleur et capacité d’absorption du bruit par réduction des vibrations sonores.
Quand changer la laine de roche du silencieux d’une motocross ?
Comme de nombreuses pièces mécaniques sur votre véhicule motocross ou enduro, la laine de roche s’use et perd progressivement de son efficacité. Il n’est alors pas nécessaire de remplacer le silencieux dans son intégralité : vous pouvez simplement retirer la laine de roche usagée et la remplacer par de la neuve. Selon la fréquence d’utilisation de votre véhicule, cette opération peut être réalisée une fois par an au minimum pour les pilotes qui roulent de manière ponctuelle, deux fois par saison pour les compétiteurs, ou encore lorsque vous remarquez les signes d’usure suivants :
Une augmentation de son niveau sonore
Une perte de puissance du véhicule
Vous l’aurez compris, le changement de la laine de roche du silencieux d’une motocross va avoir un double impact positif, à la fois sur les performances et sur les décibels. Lorsque la laine de roche se tasse, elle ne remplit plus ses fonctions et votre véhicule risque de dépasser les normes en matière d’émissions sonores.
Bien choisir sa laine de roche
La laine de roche prévue pour les silencieux arrière de motocross est présentée roulée, prête à être insérée dans le corps du silencieux. Pour un ajustement parfait à votre pièce, Rtraxx vous propose de la laine de roche prédécoupée aux dimensions. Vous disposez ainsi d’un rouleau de laine isolante neuve précisément adapté au silencieux de votre véhicule 85-65 cc ou 125 cc.
Changer facilement la laine de roche du silencieux d'échappement Rtraxx
En premier lieu, vous devez savoir que la laine de roche est un produit à manipuler avec précaution, qui peut être dangereux pour les yeux et pour les voies respiratoires.
Pour changer la laine de roche, vous commencerez par démonter le silencieux de votre véhicule. Enlevez ensuite l’embout et le corps de silencieux afin d’accéder à l’enveloppe. Pour cela, vous pourrez vous aider au besoin d’un maillet. Enfin, retirez la laine de roche usagée. Celle-ci devra être emmenée en déchetterie pour recyclage et non jetée avec le tout-venant.
Vous pouvez ensuite enrouler votre nouvelle plaque de laine de roche autour de la grille du silencieux. À ce stade, il faut veiller à placer correctement la laine pour éviter toute fuite qui entraînera des bruits indésirables. Puis vous emmanchez l’enveloppe sur le corps et remettez en place vos colliers de fixation.
Vous pouvez ensuite remonter votre silencieux au bout de votre ligne d’échappement.
L’avantage du silencieux d'échappement Rtraxx : pour faciliter son entretien et préserver son design, son système d’assemblage ne comprend pas de vis ni de rivet entre l’enveloppe et la cartouche. Le changement de la laine de roche peut ainsi se faire en deux minutes. Un atout pour les grands compétiteurs qui doivent répéter cette opération régulièrement ! Fini les fuites et les vibrations !
Tout pour l’entretien de votre échappement sur Rtraxx
Le changement de la laine de roche est l’un des gestes d'entretien qui permettent de préserver la longévité et la performance du système d’échappement d’une motocross ou d’un enduro. Rtraxx vous propose toute les pièces détachées et les accessoires nécessaires à cet entretien : aux côtés de la laine de roche en plaque roulée, vous trouverez ainsi les joints et éléments de fixation dont le changement évitera les fuites de gaz d'échappement, défauts de fixation et pertes de performances qui peuvent survenir à l’usage : pattes alu, collier de silencieux, joint papier, manchon de caoutchouc, kit visserie, etc.
Tous les commentaires